famille food Voyages

vanlife #5

23 novembre 2014

Peninsule de TroiaAvec les températures qui baissent de jour en jour et la pluie qui rythme nos journées, l’été parait bien loin.
Du coup, question de se réchauffer un peu, voici la dernière partie de notre Road Trip au Portugal de cet été en VW T3 Westfalia.

Lors du dernier post à ce sujet nous en étions à Cascais, ville dans laquelle nous ne nous sommes pas attardés. Quelques semaines avant le voyage, j’ai lu dans Vanity Fair un article sur un coin du Portugal que je ne connaissait pas encore: la péninsule de Troia et son village très gypset, Comporta.

En quittant Cascais et son agitation, nous avons donc pris la route de Comporta.
Pour s’y rendre: 2 options, faire une grande boucle autour de Lisbonne ou alors rejoindre Setubal pour prendre un ferry. Bien entendu, c’est cette dernière qui a été retenue .

Setubal qui est décrite comme une ville industrielle dotée d’un grand port de pêche ne promettait pas d’être une étape très glamour mais nous avons tout de même décidé de nous y arrêter pour déjeuner et faire gambader le baby. Et bien nous avons été agréablement surpris. Nous avons trouvé par hasard une petite terrasse sur une grande place déserte bordée d’une superbe église. Un très bon moment de détente autour de plats simples mais très bons et vraiment pas chers.

Ensuite, une fois le camion sur le ferry, c’est parti pour la traversée! Le grand port de Setubal derrière nous, le bateau longe la péninsule coté estuaire. L’eau verte, le long liseré de sable blanc et la foret de pins sont magnifiques.

Une fois débarqués, nous avons rejoint l’extrémité de la péninsule (Troia) par l’unique route de ce bout de terre coincé entre mer et océan. Troia est un endroit vraiment particulier car il n’est composé que de grands hôtels, d’un golf et d’une Marina, ce qui lui donne un petit air de Miami Beach (en vraiment très mini). Dommage qu’un endroit aussi beau soit bétonné de la sorte et réservé à une seule catégorie de personnes.

C’est donc sans attendre que nous avons rejoint Comporta en parcourant la péninsule du nord au sud, longeant plage et pinèdes puis…des rizières! On se serait cru en Camargue ou en Asie.C’est d’ailleurs le musée du riz qui nous accueille à Comporta avec son minuscule centre ville composé de quelques restaurants et de pas moins de 4 ou 5 concept stores.
On sent tout de suite qu’il fait très bon vivre à Comporta. Le rythme est « cool », le peu de personnes présentes sont installées à des terrasses ou déambulent dans les magnifiques concept stores qui proposent de l’artisanat portugais et des produits plus luxueux. Déco, fringues… je me suis régalée!

Après avoir passé une bonne partie de l’après-midi à Comporta à profiter de cet atmosphère détendue, nous nous sommes retrouvés près de Melides à Praia da Galé. Une plage incroyable bordée d’une magnifique falaise sculptée par le vent aux couleurs ocre. De quoi nous rappeler notre road trip en Australie d’il y a quelques années. Pas de ville à coté de cette plage, juste un camping qui donne directement sur les falaises. Nous y avons passé 3 jours à profiter de ce cadre incroyable avant de repartir vers Lisbonne et la route du retour.

Cette année, notre escale a Lisbonne a été presque uniquement motivée par l’onctueuse crème des Pastéis de Belém.
C’est donc à Belém que nous nous sommes rendus afin de faire des provisions de Pasteis avant de nous promener dans le plus vieux quartier de Lisbonne, l’Alfama.
Une fois les jambes biens fatiguées par notre balade et le ventre bien rempli de croquettes de morues et de pastèis, nous avons repris la route du retour et ses 1750km.

Ce long voyage de retour nous a permis de découvrir des endroits comme Almeida à la frontière espagnole et sa magnifique forteresse inspirée par Vauban, la ville universitaire de Salamanque et, une fois rentrés en Frane, le Cap Ferret et ses Citroën Mehari.

Vivement le prochain Road Trip!

En attendant, retrouvez les premières étapes de notre voyage ici:

Le résumé du Road Trip

La cote espagnole (Costa Verde)

Le Nord du Portugal

Nazaré à Cascais

Ponte 25 de Abril

Setubal

Setubal

VW T3 on the boat

Peninsule de Troia

Peninsule de Troia

Rizières à Comporta

Comporta Conept Store

Comporta

Comporta Conept Store

Comporta

Comporta

Comporta

Comporta

Comporta

Melides

Melides

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Praia da Galé

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Lisbonne Marina

Belem Lisbonne

Belem Lisbonne

Belem Lisbonne

Belem Lisbonne

Belem Lisbonne

Belem Lisbonne Bacalhau

Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne Alfama

Lisbonne Alfama

Lisbonne Alfama

Lisbonne Alfama

Road Trip Portugal en VW T3 Westfalia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse