Je sais, je sais, on est déjà en octobre et je suis grave à la bourre.
Mais promis c’est la dernière fois après on enchaine sur des sujets plus de saison.
Allez hop dernier opus des vacances; après l’Espagne, le Portugal !
Je ne dirai mot sur la première semaine passée là-bas. Depuis Braga, la ville où habitent les grands-parents de mon amoureux, nous avions prévu de sillonner la région que l’on connait certes déjà très bien mais qui est magnifique et qui offre beaucoup de belles opportunités : parc national du Gerês, Porto, Viana do Castelo etc. Donc oubliez ce programme alléchant car nous n’avons absolument rien pu faire Madeleine ayant soudain déclaré une double otite avec vomissements (et l’autre truc qui va souvent avec aussi) le tout par 40°. Ce ne fut pas de tout repos et nous avons donc juste « profité » de Braga et de Bom Jesus sur les hauteurs comme nous avons pu entre quelques aller/ retour à l’hôpital… Bref, sympathique;)
Heureusement, la semaine d’après fut plus joyeuse. Nous avions loué une petite maison au milieu des pins parasols et des chênes lièges en Alentejo située dans un endroit que l’on adore: entre Comporta ce minuscule village de gypstetteurs et Melides, beaucoup plus simple. Toute la côte est bordée de plages magnifique : falaises ocres, sable blanc, vagues vertes. Le seul bémol avec des enfants c’est la hauteur et la force des vagues. Elles sont vraiment trop grosses avec des petits s’ils veulent apprendre à nager et à être à l’aise dans l’eau mais nous avons bien profité de la plage malgré tout.
Quelques mots sur la maison : nous l’avons trouvé sur airbnb et elle était vraiment belle et originale. Décorée de façon simple mais avec beaucoup de goût elle était au milieu de nul part et on y accédait par un chemin de terre. Et surtout son gros point fort : la terrasse en bois sur pilotis avec gros coussins, hamac et fauteuils pour chiller, faire la sieste…et boire un verre en amoureux une fois les enfants couchés!
Comporta avait déjà été mon coup de cœur d’il y a deux ans. Je reste sur une note positive car ce petit village peint en blanc et bleu est charmant : cigognes sur les cheminées, boutiques déco hyper pointues, petits restau typiques. Il est environné de rizières et sa plage non loin est très belle. En revanche, nous avons pu constater que en l’espace de deux ans seulement il y avait beaucoup plus de monde. J’espère sincèrement que ça ne va pas complètement changer ce petit village dont le seul supermarcado evaut le détour et est une institution en soi. « Chez Gomes » c’est un labyrinthe minuscule qui vend de tout et de très très bons produits locaux. Si je reviens encore dans deux ans et qu’il y a un Leclerc j’aurais l’impression que le village perd de son âme.
La semaine d’après nous sommes allés à Vila Nova de Milfontes et nous avons bien profité de Porto Coco un village de pêcheurs juste à côté que j’adore. Nous nous sommes baignés dans les charmantes plages et criques qui l’entourent. Si j’en ai une seule à conseiller dans le coin ça serait celle de Samouqueira. Il faut sortir de Porto Covo et prendre la route qui va vers Samos. Ce sera sur votre gauche au bout de quelques km. Attention les escaliers qui descendent vers ces criques minuscules sont raides mais la vue d’en haut est à couper le souffle.
Et puis sinon ce séjour fut encore une fois l’occasion de se régaler de spécialités portugaises. Plus je connais le Portugal (et mine de rien ça fait tout de même 15 ans que j’y vais ça commence à faire) plus j’aime sa nourriture simple en apparence mais délicieuse : bacalhau à bras, porco à l’alentejo, arroz à la portugaise et aux coquillages, sardines grillées, poulet grillé au pilili… Le tout arrosé de bon vin évidemment. Je vous conseille également de vous arrêter dans les restaurants qui sont situés au bord de la route. Ils ne payent pas de mine mais ont beaucoup de succès et souvent leurs plats sont savoureux.
Belle journée xx
3 Comments
Très jolie cette maison! Peux-tu stp nous donner le lien vers l’annonce?
Merci bcp! 🙂
Oui bien sûr, voici le lien airbnb: httpss://www.airbnb.fr/rooms/8208505
Nous avons adoré la maison. En revanche, elle est sur piloti et sans barrière donc s’il y a des enfants en fonction de l’âge cela peut être gênant. Sinon la maison est très jolie en plein milieu de la nature et idéalement située près de comporta et de très jolies plages de la région…
merci pour ce reportage nouaisons lajentero nous ne connaissons pas ce village on part dans 15 jours faire un tour d’Espagne portugal
St jean pied de port Bardernas Teruel Basas Desert de Gorafe Grenade Malaga Séville Tarifa portugal au petit bonheur!