Vous avez été nombreuses à réagir à mon post sur ma lessive homemade… et je vous remercie!
Comme je vous le disais sur Instragram, cela fait quelques mois maintenant que nous la fabriquons nous-mêmes (enfin je dois avouer que c’est surtout Lui qui s’y colle).
Cela prend très peu de temps, c’est économique, écologique, ça participe à réduire ses déchets!.. Bref cela faisait un moment que je voulais m’y mettre mais encore une fois c’est justement le fait de s’y mettre le plus compliqué, non?
Je suis heureuse d’avoir enfin sauté le pas. Ça n’est peut être pas grand chose mais petit à petit on avance dans la direction dans laquelle on veut aller pour que notre famille soit plus en accord avec ce en quoi on croit, plus en phase avec notre belle planète (oui c’est l’instant cuicui les petits oiseaux)
Vous pouvez trouver toutes sorte de recettes sur Internet mais voici celle que l’on utilise nous et qui est disponible ici chez Kaizen magazine :
Pour 3 litres de lessive il vous faut
- 35 à 40 g de savon de Marseille
- 3 c. à s. de bicarbonate de soude
- 3 c. à s. de vinaigre blanc
- 3 litres d’eau
Le matériel nécessaire
- une râpe
- une casserole et une plaque ou un feu de cuisson
- des récipients pour stocker la lessive (bouteilles, bocaux, etc.)
- éventuellement : un entonnoir
La recette
1. Râpez 40 g de savon de Marseille.
2. Faites-le fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.
3. Mélangez bien.
4. Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 3 c. à s. de vinaigre blanc.
5. Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.
6. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.
7. Facultatif : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum. Nous avons mis de l’huile essentielle de lavande au départ mais maintenant nous n’en mettons plus, cela sent tout simplement le propre, le savon de Marseille…
8. Mettez en bouteille.
Quelques remarques:
J’ai remarqué que la lessive a tendance à devenir plus solide au fur et à mesure donc n’hésitez pas à mettre des billes à l’intérieur du récipient pour pouvoir la remuer plus facilement ou la remuer à l’aide d’un ustensile en ajoutant un peu d’eau au moment où vous l’utilisez.
Par ailleurs, vous avez été nombreuses à me parler du fait que cela a tendance à encrasser les lave-linges. Rien à signaler de notre côté pour le moment mais voici les petits trucs et astuces que vous m’avez donnée via IG:
Visiblement l’une des parades serait de faire tourner sa machine à vide à 90 degrés avec du vinaigre blanc une fois pas trimestre histoire de décrasser (merci @pourunmoment pour l’info)
ou bien de fabriquer une lessive maison à base de lierre car cela encrasserait moins que celle au savon de Marseille (merci @jessik_bl pour l’info). Pour celles et ceux que ça intéresse la Famille Zéro Déchet a l’air d’avoir une top recette au lierre ici
Vous êtes également quelques-unes à m’avoir dit remplacer le savon de Marseille par le savon noir. Apparemment c’est très efficace, vous pouvez tout nettoyer avec et c’est également un puissant insecticide.
Si vous avez d’autres recettes ou remarques n’hésitez pas à les partager ici ou sur IG cela m’intéresse!
Bon week-end!
Perrine
8 Comments
La « recette » a l’air super simple! J’aimerais bien tenter mais est-ce bien pour les nouveaux nés ?
Merci
je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas bien pour les nouveaux nés!
Les lessives chimiques vendus en supermarchés sont sans doute bien pire au niveau des composants!
Après je ne suis pas une pro en lessive 🙂
[…] aussi bon pour la planète que pour nous! Si vous vous souvenez j’en avais parlé ici. En revanche, j’aimerais bien appliquer la même transformation à l’ensemble de nos […]
Ah oui tiens je me posais la même question pour les tout petits bébés. En sais-tu plus?
Non désolée!
J’ai testé une recette similaire mais je ne la trouve pas très efficace contre les taches. Détachez vous tout votre linge systématiquement ? Merci d’avance.
Non! En général ça part bien en tout cas pas de différence avec une lessive normale! 😉
[…] électrique, on essaye de plus en plus en plus d’être dans une démarche zéro déchet, on fait nos produits ménagers maisons… Tout ça je vous en parlais déjà un peu ici et on en débat souvent sur […]