Il y a autant de façon de vivre sa grossesse que de femmes enceintes, c’est quelque chose dont j’ai bien conscience…
Et si pour ma part j’ai plutôt de la chance car j’ai des grossesses qui me permettent de faire des choses et de rester active jusqu’au bout (enfin pour le moment, je touche du bois), je ne suis pas non plus épargnée par les petits maux quotidiens que ces changements provoquent dans mon corps.
Eh oui ces petits maux varient selon les moments mais je n’ai pas été épargnée par les nausées du début, les remontées acides (glamour quand tu nous tiens ;-), les problèmes digestifs, les douleurs ligamentaires, la fatigue intense du premier trimestre… Bref tout ça mis bout à bout peut vite rendre les choses un peu désagréables même si encore une fois j’ai bien conscience que ça n’est pas grand chose comparé à certaines qui ont de vraies pathologies ou qui doivent rester alitées une bonne partie de leur grossesse.
Du coup, pour cette troisième grossesse j’ai eu envie de partager avec vous ce qui m’aide au quotidien pour me sentir un peu mieux.
Je vous livre tout ça en toute simplicité, pas de recette miracle ou de formule magique juste de toutes petites choses qui misent bout à bout rendent les choses un peu plus faciles.
Déjà pour cette grossesse j’ai plus de temps pour moi et ça change tout! Pour mon bouclé j’ai travaillé jusqu’au bout (pas de congé patho) et pour ma loutre j’avais été arrêtée au moment du congé patho mais le bouclé était encore lui-même un bébé et je n’avais pas eu un moment pour me poser et « profiter » de ma grossesse! Et puis à la fin on se sent plus lourde, ça n’est pas forcément la meilleure des périodes 😉
Du coup là je savoure et je prends soin de moi car je me dis que c’est sans doute la dernière fois que je suis enceinte.
Ces petites choses qui me font du bien…
Ostéopathe
Pour commencer dès que j’ai senti que j’avais un peu mal au dos je suis allée voir une ostéopathe, je n’ai pas attendu que la douleur s’installe et soit insupportable! Je la vois une fois par mois, un peu moins maintenant qu’au début mais c’est un rendez-vous qui me fait du bien et qui permet d’éviter que de petites douleurs (type sciatique) s’installent sur la durée! et c’est un moment pour moi, rien qu’à moi où je me fais chouchouter pendant une heure et ça c’est pas rien quand on est maman!
Le yoga
J’essaye également d’aller au yoga une fois par semaine. J’ai troqué le cours mega dynamique pour le cours de yoga doux histoire de ne pas faire n’importe quoi. Encore une fois c’est un moment pour moi où je me reconnecte à moi-même, mon corps, mes émotions et où j’en ressors en me sentant mieux. Ça m’aide à me sentir bien dans ma tête et bien dans mon corps.
Gros sujet pour moi: l’alimentation!
Avec la grossesse, dès que je fais un peu « n’importe quoi » je me sens hyper mal au niveau digestif et je constate que à l’inverse lorsque je mange bien ça change tout. Au quotidien à la maison ça reste plutôt simple mais dès que j’enchaine un peu les restau ou les week-ends avec les amis c’est nettement moins facile! Heureusement ça reste temporaire. Du coup j’essaye de manger des choses qui me font plaisir et je continue à limiter ma consommation de viande (une ou deux fois pas semaine max) et à privilégier au max les fruits et légumes et tout va bien…
Bien être
J’utilise au quotidien les crèmes de chez Eve & Rose ainsi que celles de Daylily. Que ce soit leurs huiles ou crèmes hydratantes ou anti-vergetures elles sont super agréables et bio ça me permet de me chouchouter… et j’espère sortir de la grossesse sans trop de traces 😉
Bola de grossesse
J’ai un joli bola qui m’a été offert par « Le petit bola » et je ne le quitte pas, je trouve son tintement très agréable et ça ma plait de penser que Little Peanut l’entends aussi!… Alors ça fait partie des petites choses que je mets ou fais qui me font du bien je pense que c’est important pendant la grossesse de se faire plaisir même sur de petits gestes qui peuvent paraitre anodins mais qui ancrés dans le quotidien deviennent de jolies habitudes…
Des lectures qui font du bien
Moi qui n’ai jamais lu un seul bouquin sur la grossesse, l’accouchement ou l’éducation je m’y met doucement (il était temps! 😉
On m’a prêtée « Enceinte et en forme, Programme bien être pour vivre pleinement sa grossesse » de Sophie Dumoutet qui est très chouette sur le côté pratio-pratique et qui regorge de conseils axés soins, alimentation, postures, yoga, beauté, respiration, préparation pour le Jour J etc. Et je viens de lire également « Accoucher sans péridurale »de Aurélie Surmely (j’y reviendrai plus longuement dans un prochain post).
Bref deux lectures complètement différentes mais qui m’aident chacune à leur façon.
La préparation à l’accouchement
Je n’ai pas encore commencé à proprement parler car cela intervient plus tard dans la grossesse mais j’ai fais plusieurs rendez-vous avec une sage-femme en ville qui est super à l’écoute de mon projet de naissance, de moi, de mes interrogations, de mes peurs... et ça fait trop du bien d’avoir un espace pour s’exprimer et se sentir comprise!
Je vais faire la préparation avec elle en version yoga j’ai trop hâte de m’y mettre, et je pense que je ferai aussi quelques cours proposés par la maternité sur le versant sophrologie.
Pour mon bouclé j’avais fait quelques cours de préparation mais c’était dur dur de les caser dans mon emploi du temps avec le boulot. Et pour ma loutre je n’avais carrément pas eu le temps d’en faire du tout. Du coup, encore une fois je suis super contente de pouvoir prendre ce temps pour mon bébé et pour moi , c’est une vraie chance!
Voilà ces petites choses qui m’aident à me sentir mieux, à me booster au quotidien enceinte.
Et vous, c’est quoi vos petits tips de femme enceinte?
xx
Robe Navy Paris, sneakers Veja, bola le Petit Bola, chapeau de plage, lunettes Jimmy Fairly
10 Comments
Merci pour cet article, arrivée à la fin de mon 1er trimestre. Il tombe à pic pour essayer de profiter du reste de la grossesse. Merci pour tes bons conseils!
Merci beaucoup Virginie!
Bonne grossesse à toi! <3
Je suis entièrement d’accord sur le fait que toutes ces petites astuces peuvent permettre de se sentir bien dans sa peau quand on est enceinte ! Pour ma part, je conseille toujours le yoga, certainement car j’ai une sensibilité particulière à ce sujet… Mais je pense qu’il peut vraiment faire du bien à la femme enceinte que se soit dans son corps ou dans sa tête 😉
Un très joli billet en tous cas,
Belle grossesse,
À bientôt,
Charlotte.
Merci beaucoup Charlotte!
Oui le yoga fait un bien fou et aide à se sentir mieux!
Ca marche vraiment 😉
Coucou ! Dans mon deuxième trimestre ! J’ai eu aussi de petits désagréments aussi au début et c’est effectivement super compliqué de manger correctement mais je suis comme toi je privilégie les fruits et légumes, mon estomac est ravi et je suis plus en forme ! Je me demandais, le bola de grossesse est-ce vraiment bien ?
Coucou!
Bonne grossesse à toi! Le bola pour moi c’est plus un petit rituel que tu crées dès la grossesse entre toi et ton bébé mais en soit ça n’est pas ça qui va te faire te sentir mieux!
Mais c’est un chouette objet que bébé entend au fur et à mesure…
Bises
Merci pour ton article très inspirant et intéressant ! J’avoue qu’il y a tellement de chose à faire pour se sentir bien ! Perso j’essaye de trouver des petits vêtements dans lesquels je me sens bien ! J’habite en Belgique et j’avoue que niveau boutique pour femme enceinte nous ne sommes pas très fournis 🙁 Il ne me reste plus qu’internet mais bon ! Si tu as des bons plans niveau boutique je suis preneuse ^^ Pour le moment je flash sur la nouvelle collection chez vertbaudet !
Bonne grossesse à toi !
Merci beaucoup!
Oui tu as raison c’est vraiment important de se sentir bien dans sa peau pendant cette pèriode où le corps change!
Il y a de chouettes choses chez 1et1 font 3, émoi émoi, envie de fraise…
Bonne grossesse également 😉
Merci beaucoup Perrine d’avoir cités nos soins dans cet article que je viens de découvrir ! Je te souhaite une très belle fin de grossesse. Merci encore et à très vite !
Bérengère
Avec plaisir! J’adore vos soins et produits!
Bises 😉