« Alors, pas trop dur le passage de 2 à 3? »
C’est un peu la question que tout le monde te pose quand tu fais un 3ème enfant, non?
Personnellement je ne pense pas que ce soit plus dur.
Pour moi, pour nous, le vrai changement a été d’en avoir un, d’enfant. Comme pour beaucoup finalement.
Avec l’arrivée du 2ème on rentre vraiment dans autre chose au niveau de la vie de famille et de l’organisation car on démultiplie l’amour, l’attention pour chacun et on apprend à devenir multi-tâches. Et pour le 3ème eh bien on continue sur cette lancée tout simplement. Donc disons que l’on est déjà habituée à ce que ce soit un peu le bazar à tous les niveaux et que l’on a déjà fait une croix sur le côté parfait des choses.
Et puis le gros avantage avec le 3ème c’est que les deux premiers jouent déjà beaucoup ensemble. Et ça c’est ultra cool!
Mais attention je ne dis pas que c’est facile, hein.
3 enfants en 6 ans ça reste sportif. Même s’il y a bien pire niveau écart d’âge autour de nous, les deux « grands » (6 et 4 ans) ne sont pas si grands clairement et ont besoin de toute notre attention.
Et puis je pense que l’arrivée de chaque enfant représente une énorme vague d’amour qui arrive dans la famille, oui, mais aussi un challenge. Chaque enfant est différent on ne le dira jamais assez et a besoin d’être aimé de façon différente. Ils arrivent dans nos vies et les chamboulent et c’est génial mais c’est vrai que parfois c’est dur car l’on n’a pas toujours les clés de compréhension de façon innée pour chacun. Alors s’ensuivent beaucoup de remises en questions et on se demande comment mieux faire et petit à petit on avance… C’est un apprentissage quotidien qui ne s’arrête jamais donc c’est sûr que c’est parfois fatiguant.
Et justement, « ça va tu n’es pas trop fatiguée? » c’est aussi une question qui revient beaucoup.
Alors je ne vais pas vous mentir. Oui je suis fatiguée clairement. Little Peanut est un bébé adorable et adorée mais qui tète encore la nuit (une tétée en général) et sur la durée ça peut être fatiguant car ça fait 7 mois là. C’est un peu nouveau ce truc des nuits pour moi car les deux autres ont fait leurs nuits à 3 mois.
J’ai aussi fait le choix de la garder tout en continuant de travailler à mon compte donc c’est fatiguant de jongler entre tout ça et plusieurs rôles et casquettes. Et je récupère les deux grands à l’école à 16h30 et je les ai le mercredi donc on est sur une vie de famille très présente. Encore une fois c’est un choix que je savoure car pour mon bouclé j’avais repris mon boulot de façon assez classique quand il avait 3 mois et que je sais que c’est finalement une phase qui passe très vite. Mais par moments ça n’est pas évident car dans tout ça il reste très peu d’espace pour moi et mon couple. Donc oui c’est une de ces périodes de la vie où l’on se met beaucoup entre parenthèse et il y a des moments où je me sens top of the world en mode nana qui assure grave et d’autres ou j’en ch… des ronds de chapeaux (pardonnez moi l’expression)!.. Comme tout le monde quoi! 😉
Mais la différence avec les fois d’avant c’est que j’ai beaucoup plus conscience que ces phases ne durent pas très longtemps finalement.
Et je pense avoir beaucoup changé en 6 ans.
Je ne suis pas tout à fait la même maman que lorsque mon bouclé est né.
J’ai grandi, évolué, pris confiance en moi.
Je ne fais pas tout à fait les mêmes choix.
Pour notre petite cacahuète d’amour j’essaye encore plus d’être à l’écoute de ce que MOI je pense être bien pour ELLE et de faire taire les « il faut que » et « il ne faut pas que » l’on retrouve un peu partout sur son chemin dès lors que l’on devient parent. Ça ne veut pas dire que je n’écoute pas les conseils et suggestions des autres. C’est juste que j’ai envie de faire mon truc et d’être plus instinctive et moins stressée par les diktats de la société. Et ça vaut pour elle comme pour les deux autres. C’est fou comme l’arrivée de chaque enfant nous fait évoluer!
Bref que vous dire d’autre?
Que question équilibre parfait on en reparle dans 6 mois et qu’on y est pas encore 😉 mais qu’on y travaille un peu tous les jours et que que c’est aussi très cool d’être 5!
J’ai toujours voulu 3 enfants et je suis donc vraiment comblée à ce niveau là en tout cas.
Parfois je les regarde tous et je me dis que c’est dingue et que j’ai une chance folle que ces 3 petites personnes nous aient choisis comme parents. (Oui sorry c’est le moment gniangian )
Et vous l’arrivée d’un enfant dans votre famille ça vous évoque quoi?
N’hésitez pas si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre.
Bonne journée,
Perrine
Tenues offertes par La Redoute
Article écrit en collaboration avec La Redoute
8 Comments
Bonjour,
De mon côté mes 2 petites poulettes occupent bien mon temps pour le moment. L’envie d’un 3e enfant est toujours présente ( sauf jour de grosse tempête ) mais il est vrai qu’en tant que parents nous avons tellement évolué entre ma 1e et ma 2e que je me dis que nous ferons pareil si un numéro 3 pointait le bout de son nez!
Finalement en tant qu’être humain d’abord et en tant que parents ensuite nous avons une grande capacité d’adaptation !!!
Merci pour ce joli témoignage et ces jolies photos pleines de bonheur
Merci beaucoup c’est gentil !
Et totalement d’accord on évolue tellement en tant que personne et que parent …
De mon côté c’est le passage de 1 à 2 enfants qui a été le plus difficile.
Enfin disons que pour ma fille c’était tellement simple que tout coulait de source, et qu’en tant que parents/couple nous n’avons pas été chamboulés dans notre quotidien, comme si elle avait toujours été là.
Mais en 6 ans de maternité j’ai bien compris que les premiers mois sont un leurre, niveau organisation ça se corse plus quand ils vont à l’école ou qu’on rajoute de la vie quotidienne.
C’est sûrement pour ça que pour mon fils né 3 ans après j’ai ressenti plus de fatigue (bon nuits moins rapides aussi), sûrement plus de frustration parce que ce n’était pas aussi cool que pour le premier et que je voulais faire plein de choses avec l’aînée pendant le congé mat et que j’avais l’impression d’être sous l’eau.
Oui je vois très bien ce que vous voulez dire que au niveau organisation ça se corse au fur et à mesure !… et effectivement pour les 2 et 3 le contexte n’est pas le même…
merci pour ton retour
Bonjour Perrine, pas de question mais juste un commentaire: votre famille respire la joie et l’amour, même si parfois c’est dur, ne retenir que ça!!
Merci beaucoup c’est adorable ❤️
Bonjour,
Je découvre votre blog… avec grand plaisir. Votre famille respire le bonheur et c’est très beau à voir…
MERCI !
Est-il possible de ne rater aucune de vos nouvelles publications en s’abonnant à une newsletter ?
Belle et douce semaine !
merci beaucoup c’est adorable! <3