famille

Mon accouchement

12 septembre 2019

Je dois vous avouer que j’ai sérieusement hésité à écrire cet article.

Ben oui parce que comparée à d’autres j’avais l’impression de n’avoir pas forcément une histoire de dingue à raconter. Et puis surtout j’avais peur je pense d’être jugée car c’est un sujet qui reste assez touchy (comme l’allaitement) et qui a tendance à déchainer un peu les foules et à ne pas susciter (toujours) la sympathie des unes et des autres (la sororité oui mais attention hein ça dépend des sujets 😉 )

Et puis l’autre jour ma petite cousine est venue nous rendre visite. (On a 11 ans d’écart et elle n’est plus si petite que ça en réalité  la preuve elle attend à son tour un bébé pour cet hiver mais pour moi ça sera toujours ma petite cousine.) Donc on a inévitablement parlé de l’accouchement, du fait que ça fait peur et elle m’a demandé de lui raconter le mien.

Et je me suis rendue compte que c’est chouette aussi de partager quand ça se passe bien, que ça peut aussi rassurer et être positif à entendre quand on est soit même enceinte.

En revanche attention, j‘ai bien conscience que j’ai eu beaucoup de chance, que l’on ne choisit pas sa façon d’accoucher, et que les choses auraient pu se passer de façon complètement différente.

Donc bref voilà après ce préambule je vais arrêter de tourner autour du pot et tout vous raconter:

C’est parti!

– 2h du matin je ne dors pas, je n’arrive pas à trouver le sommeil, je sens que je commence à avoir des contractions.

– 3h du matin j’appelle mon père car mes contractions sont de plus en plus régulières, rythmée et douloureuses et je sens qu’elles sont efficaces. On se prépare avec Alex à partir et on boucle les derniers détails de la valise de maternité.

-3h30 mon père est là (heureusement le périph à cette heure là ça roule bien),  on part directement, j’ai de plus en plus mal à chaque contraction.

-4h02 on est arrivés à la maternité et placés directement en salle de naissance car mon col est déjà ouvert à 6.

-4h31 j’ai mon bébé dans les bras, Little Peanut est née pour notre plus grand bonheur.

Alors que vous dire sur cet accouchement mis à part qu’il a été très, TRÈS , rapide?

Eh bien, déjà, c’est celui pour lequel je me suis le plus préparée, physiquement comme mentalement.

J’ai pratiqué le yoga quand je pouvais mais tout de même de façon régulière jusqu’au 8ème mois et je dois dire que ça fait vraiment du bien de se sentir en forme jusqu’au bout. Je ne peux pas dire que c’est grâce au yoga mais en tout cas ça aide à se sentir bien dans son corps, ça c’est sûr.

J’ai fais une préparation à l’accouchement top avec une sage femme avec qui j’étais en confiance et qui a vraiment été à l’écoute de mon projet de naissance d’accoucher sans péridurale. J’ai pu lui livrer mes peurs et mes doutes et ça fait du bien de se sentir écoutée.

J’ai aussi lu quelques ouvrages sur le sujet (il était temps au bout du 3ème 😉 )

Et surtout je me suis coachée et préparée mentalement comme jamais. En visualisant de façon positive mon accouchement.

J’ai retenu une phrase lue au hasard de mes lectures et qui m’a beaucoup aidée. C’est que je devais faire confiance à mon corps et que j’en étais capable. Que je devais me faire confiance. C’est tout bête hein mais cette petite phrase a énormément résonné en moi.

Pour vous expliquer mon choix d’accoucher sans péridurale il faut que je vous raconte mes accouchements précédents car ça ne sort pas d’un chapeau et c’était une décision mûrement réfléchie.

En gros sans rentrer dans les détails j’ai eu une péridurale qui n’a qu’à moitié marché pour mon bouclé du coup ils m’ont remis une dose et au moment de la poussée je ne sentais plus grand chose. Résultat, le bouclé est sorti avec ventouse car il se fatiguait. Rien de dramatique, l’accouchement avait duré 5 h et s’était bien passé mais je m’étais dis que ça aurait peut être pu être évité. Et pour ma loutre j’ai pu expérimenter l’inverse: l’accouchement a été tellement rapide que la péridurale n’a pas eue vraiment le temps de fonctionner. Quand l’anesthésiste est repassé j’avais ma loutre dans les bras. Donc bon j’ai eu super mal mais j’ai pu me rendre compte à quel point j’avais été efficace et je m’étais dis que si j’avais autant de chance et que c’était aussi rapide pour le 3ème je tenterai le « sans péri ».

Bref encore une fois  je réalise que j’ai eu beaucoup de chance car tout aurait pu se passer différemment. Mais en l’occurrence, une fois dans la salle de naissance il s’est écoulé très peu de temps et la SF m’a dit que en gros j’étais en train d’accoucher et j’ai entendu dans ma tête « Go! Go! Go! »

C’est allé tellement vite c’était fou!

Donc oui, j’ai eu super super mal.

Et pour tout vous dire j’ai hurlé (comme dans un film ahaah)!

Mon corps entier a tremblé tellement fort sous l’effet de la douleur que je n’arrêtai pas de dire en boucle « je tremble je tremble ». J’ai serré tellement fort la main d’Alex que son alliance s’est imprimée dans sa peau (ça sonne très cliché mais c’est véridique ahaha je lui ai tué la main apparemment – moi je ne me suis rendue compte de rien vous pensez bien 😉 ) 

Mais ça a été hyper hyper rapide donc au final  j’ai poussé 3 fois et elle était là (enfin c’est l’impression que j’ai eue).

La récompense ultime! Le moment merveilleux de LA rencontre avec cette petite fille que j’ai serré fort contre moi et à qui j’ai chuchoté son prénom et mes paroles de bienvenue. Il n’y a rien qui remplace ce moment. C’est tellement magique. Encore sonnée par l’effort fourni et dopée à l’adrénaline, le bonheur absolu, la joie de l’avoir dans les bras ma Little Peanut!

Je me suis dis que c’était incroyable ce que le corps était capable de faire et que j’avais eu beaucoup de chance.

Mais on est bien d’accord que ce qui compte ce n’est pas d’accoucher par voie basse, par césarienne, dans l’eau, avec ou sans péri! Ce qui compte c’est d’avoir son bébé en bonne santé dans les bras. C’est tout ce qui compte.

Mais voilà c’était mon accouchement de Little Peanut et je trouve ça chouette d’en garder une trace par ici. Et je vous invite à me raconter votre expérience ou à me partager vos anecdotes si vous le souhaitez.

Bises xx

Perrine

 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Caze 12 septembre 2019 at 20h15

    Merci pour votre témoignage et pour votre conclusion. L’ important c’est d avoir un bébé en bonne santé qu importe l accouchement choisi ou non . J ai eu 3 accouchements différents: un avec déclenchement et péri, un naturel avec une belle préparation de yoga avant et une IMG avec donc un bébé mort né…

    • Reply Perrine 14 septembre 2019 at 14h03

      Merci pour votre témoignage!
      Oui l’accouchement c’est juste le début donc encore une fois l’essentiel c’est d’avoir un bébé en bonne santé dans les bras.
      Je suis désolée pour votre 3ème bébé en tout cas…

  • Reply Docteur Mamangue 12 septembre 2019 at 20h20

    Impressionnant! C’est chouette quand ça se passe comme ça même si parfois c’est tellement intense que ça en devient difficile à digérer pour certaines! Félicitations en tout cas!

    • Reply Perrine 14 septembre 2019 at 13h59

      Oui c’est fou l’intensité du truc c’est comme une vague énorme qui nous emporte…
      Merci beaucoup!!

  • Reply ChicoYSmala 12 septembre 2019 at 20h31

    J’avoue que j’adore les récits d’accouchement, j’attends le « prochain » bliss stories avec impatience toutes les semaines.
    Je fais partie des femmes qui ne sont pas faites pour accoucher. Césarienne en urgence pour ma fille, je savais que l’accouchement en 3h ce ne serait pas pour moi pour mon 2 ème. Mon objectif était « juste » de réussir à avoir un accouchement par voie basse pour savoir ce que c’est d’accoucher « normalement ». La péri je savais qu’il me la fallait pas pour la douleur, mais surtout pour éviter d’avoir une AG si ça se passait mal.
    Au final j’ai eu ma péri à presque 9cm après une petite frayeur « anesthésiste coincée au bloc » et heureusement qu’elle est venue parce que j’ai accouché 5h plus tard …

    Bon maintenant on attend le baptême de ta cacahuète pour connaître son prénom !

    • Reply Perrine 13 septembre 2019 at 17h11

      Merci pour ton témoignage!
      Mais de toute façon je pense que le plus important n’est pas tant la façon d’accoucher que le fait d’accueillir un petit bébé!
      Ahah pour le baptême je te tiens au courant 😉
      Bisous ma belle!

  • Reply Alex 12 septembre 2019 at 21h07

    Quel magnifique récit! Tu as raison c’est important aussi de raconter quand tout se passe bien!!
    Pour ma part après une césarienne 2 accouchements sans péridurale dont je garde un magnifique souvenir.
    Belle soirée

    • Reply Perrine 13 septembre 2019 at 16h52

      merci beaucoup! et bravo <3

  • Reply Julie 12 septembre 2019 at 21h12

    Bravo pour l’article et la petite choupette 🙂
    Je relève jute pour ce qui est du projet de naissance … je travaille moi même en salle de naissance et même si je comprend le désir du couple je trouve quand même que c’est un manque de confiance en l’équipe soignante à énumérer les désirs de la patiente.
    Tu as eu de la chance d’avoir un bel accouchement parce que bizarrement toutes celles qui ont un projet de naissance finissent soit en césarienne ou avec une HPP…

    • Reply Perrine 13 septembre 2019 at 16h51

      OUi je pense qu’il ne faut pas être braqué;
      j’avais fait cette préparation en ayant bien conscience que ça pouvait très bien se passer différemment
      et j’ai juste dit à l’équipe de la maternité que je souhaitais, si les circonstances le permettaient, d’avoir un accouvhement naturel

  • Reply Celine 13 septembre 2019 at 7h33

    Wow wow wow enceinte de 6mois je voudrais le même accouchement que toi!!!! Mon premier accouchement n’est pas top top sans peri certe mais episiotomie…bref
    Je penserais a toi et à cette phrase magique!! Merci pour le joli récit !!!!

    • Reply Perrine 13 septembre 2019 at 16h47

      merci bp Céline et de tout coeur avec toi <3

  • Reply Constance 14 septembre 2019 at 14h41

    Merci pour ce beau témoignage! Est ce que vous auriez des livres à recommander pour ce préparer à un Accouchement naturel? Enceinte de 6 mois je m’y prépare et je suis preneuse de bonnes références ! Merci beaucoup pour vos conseils!

    • Reply Perrine 14 septembre 2019 at 14h50

      Félicitations pour ta grossesse!
      Je te conseille:
      « Enceinte et en forme, Programme bien être pour vivre pleinement sa grossesse » de Sophie Dumoutet qui est très chouette sur le côté pratio-pratique et qui regorge de conseils axés soins, alimentation, postures, yoga, beauté, respiration, préparation pour le Jour J etc.
      Et également « Accoucher sans péridurale »de Aurélie Surmely qui est top!
      Bises et bonne fin de grossesse

  • Reply Chanelle 1 novembre 2019 at 8h04

    Joli témoignage et c’est exactement ce que j’ai vécu pour ma première ! J’ai d’ailleurs aussi écrit sur ce sujet sur mon blog…et puis la deuxième… et bien rien à voir ! Plus de 26h de travail, et l’impossibilité de tenir sans péridurale… je me suis évanouie lorsqu’on me l’a placée, tellement j’en avais peur ! finalement j’ai fait un peu les choses à l’envers !

  • Reply Dominique 6 janvier 2020 at 8h35

    Merci de partager ça ! Ça rassure ! Pour la suite… Pour un autre baby éventuel, en ce qui me concerne.
    J’ai accouché il y a 3 mois après 31h de travail et… une césarienne en urgence. On m’a place une péridurale après 30h mais c’était trop tard, le cœur du bébé était en train de lâcher… Je rêvais d’une péridurale pendant tous ces jours et nuits de souffrance très forte, mais ce n’est pas un accouchement « normal » donc… Je ne fais pas de mon cas une généralité. Je pense que la péridurale est une chose géniale au-delà d’un certain nombre d’heures 🙂 Et que c’est un super progrès si c’est bien fait/dosé. Chez le dentiste, je n’aurais pas idée de demander à être soignée sans anesthésie et je trouve ça assez comparable… sauf si on accouche en moins de 10h, encore une fois 🙂
    Belle année à toute la petite famille !

    • Reply Perrine 6 janvier 2020 at 9h39

      Oui je suis complètement d’accord ! Et si mon accouchement avait duré aussi longtemps j’aurais rêvé de la péridurale également !
      Chaque accouchement est différent et bien sûr que c’est un grand progrès !
      Belle journée et belle année à vous
      Perrine

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.