famille Voyages

Portugal

6 octobre 2016

asundaymorning-8356

Je sais, je sais, on est déjà en octobre et je suis grave à la bourre.

Mais promis c’est la dernière fois après on enchaine sur des sujets plus de saison.

Allez hop dernier opus des vacances; après l’Espagne, le Portugal !

Je ne dirai mot sur la première semaine passée là-bas. Depuis Braga, la ville où habitent les grands-parents de mon amoureux, nous avions prévu de sillonner la région que l’on connait certes déjà très bien mais qui est magnifique et qui offre beaucoup de belles opportunités : parc national du Gerês, Porto, Viana do Castelo etc. Donc oubliez ce programme alléchant car nous n’avons absolument rien pu faire Madeleine ayant soudain déclaré une double otite avec vomissements (et l’autre truc qui va souvent avec aussi) le tout par 40°. Ce ne fut pas de tout repos et nous avons donc juste « profité » de Braga et de Bom Jesus sur les hauteurs comme nous avons pu entre quelques aller/ retour à l’hôpital… Bref, sympathique;)

Heureusement, la semaine d’après fut plus joyeuse. Nous avions loué une petite maison au milieu des pins parasols et des chênes lièges en Alentejo située dans un endroit que l’on adore: entre Comporta ce minuscule village de gypstetteurs et Melides, beaucoup plus simple. Toute la côte est bordée de plages magnifique : falaises ocres, sable blanc, vagues vertes. Le seul bémol avec des enfants c’est la hauteur et la force des vagues. Elles sont vraiment trop grosses avec des petits s’ils veulent apprendre à nager et à être à l’aise dans l’eau mais nous avons bien profité de la plage malgré tout.

Quelques mots sur la maison : nous l’avons trouvé sur airbnb et elle était vraiment belle et originale. Décorée de façon simple mais avec beaucoup de goût elle était au milieu de nul part et on y accédait par un chemin de terre. Et surtout son gros point fort : la terrasse en bois sur pilotis avec gros coussins, hamac et fauteuils pour chiller, faire la sieste…et boire un verre en amoureux une fois les enfants couchés!

Comporta avait déjà été mon coup de cœur d’il y a deux ans. Je reste sur une note positive car ce petit village peint en blanc et bleu est charmant : cigognes sur les cheminées, boutiques déco hyper pointues, petits restau typiques. Il est environné de rizières et sa plage non loin est très belle. En revanche, nous avons pu constater que en l’espace de deux ans seulement il y avait beaucoup plus de monde. J’espère sincèrement que ça ne va pas complètement changer ce petit village dont le seul supermarcado evaut le détour et est une institution en soi. « Chez Gomes » c’est un labyrinthe minuscule qui vend de tout et de très très bons produits locaux. Si je reviens encore dans deux ans et qu’il y a un Leclerc j’aurais l’impression que le village perd de son âme.

La semaine d’après nous sommes allés à Vila Nova de Milfontes et nous avons bien profité de Porto Coco un village de pêcheurs juste à côté que j’adore. Nous nous sommes baignés dans les charmantes plages et criques qui l’entourent. Si j’en ai une seule à conseiller dans le coin ça serait celle de Samouqueira. Il faut sortir de Porto Covo et prendre la route qui va vers Samos. Ce sera sur votre gauche au bout de quelques km. Attention les escaliers qui descendent vers ces criques minuscules sont raides mais la vue d’en haut est à couper le souffle.

Et puis sinon ce séjour fut encore une fois l’occasion de se régaler de spécialités portugaises. Plus je connais le Portugal (et mine de rien ça fait tout de même 15 ans que j’y vais ça commence à faire) plus j’aime sa nourriture simple en apparence mais délicieuse : bacalhau à bras, porco à l’alentejo, arroz à la portugaise et aux coquillages, sardines grillées, poulet grillé au pilili… Le tout arrosé de bon vin évidemment.  Je vous conseille également de vous arrêter dans les restaurants qui sont situés au bord de la route. Ils ne payent pas de mine mais ont beaucoup de succès et souvent leurs plats sont savoureux.

Belle journée xx

portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 portugal 2016 asundaymorning-8028 asundaymorning-8096 asundaymorning-8160 asundaymorning-8204 asundaymorning-8251 asundaymorning-8252 asundaymorning-8262 asundaymorning-8268 asundaymorning-8303 asundaymorning-8306 asundaymorning-8334 asundaymorning-8346 asundaymorning-8351   asundaymorning-8365 asundaymorning-8450 asundaymorning-8528 asundaymorning-8539 asundaymorning-8552 asundaymorning-8553 asundaymorning-8564 asundaymorning-8569 asundaymorning-8575 asundaymorning-8577 asundaymorning-8581 asundaymorning-8588 asundaymorning-8592 asundaymorning-8605 asundaymorning-8689 asundaymorning-8695 asundaymorning-8715 asundaymorning-8812 asundaymorning-8821 asundaymorning-8843 asundaymorning-8857 asundaymorning-8860 asundaymorning-8865 asundaymorning-8866 asundaymorning-8882 asundaymorning-8897 asundaymorning-8954 asundaymorning-8972 asundaymorning-8979 asundaymorning-8989 asundaymorning-9002 asundaymorning-9049 asundaymorning-9096 asundaymorning-9101 asundaymorning-9115 asundaymorning-9117 asundaymorning-9133 asundaymorning-9138 asundaymorning-9141