famille

Mes enfants sur internet

3 mai 2016

bloggingAujourd’hui je voulais partager avec vous une interrogation qui me taraude depuis quelques temps déjà…

Faut-il montrer ses enfants sur internet? et plus particulièrement faut-il les montrer quand on a un blog?

Pas évident de savoir où placer le curseur!

Personnellement quand j’ai commencé ce blog Joseph avait quelques mois et je pensais plutôt m’orienter vers un blog lifestyle où je pourrai partager des bonnes adresses, des petits looks, nos voyages et coup de cœur. J’avais besoin d’avoir un espace plus créatif qui me permettait de conjuguer mon envie d’essayer de faire de jolies photos et mises en scènes… Oui mais voilà entre-temps je suis retombée enceinte, Madeleine est arrivée et la réalité de mon quotidien s’en ressent grandement. Aujourd’hui nous sommes 4 et il est vrai que beaucoup de ce que je fais mais aussi de ce qui peut m’intéresser tourne autour de la vie de famille. Mon quotidien a changé et moi aussi même si attention je ne dis pas que je suis uniquement une maman (on se calme,  j’en vois déjà certaines prêtes à montrer les dents dans le fond! ;))

Du coup, forcément le blog s’en ressent. Et c’est vrai que j’ai très souvent envie de partager des photos d’eux. La plupart du temps je me retiens et j’essaye toujours de faire des photos où on ne les voit pas directement: soit la photo est croppée, soit ils regardent ailleurs, soit quelque chose leur cache le visage. En effet, je trouve ça compliqué de montrer mes enfants tout simplement parce que je ne leur ai pas demandé leur avis. Je me dis toujours que j’ai choisi d’avoir un blog qui me permet de partager avec vous mes découvertes du moment (quand je trouve le temps hum hum) mais que eux n’ont rien demandé. Je me dis souvent que d’ici 10 ans (si mon blog existe encore) ils me diront peut être que j’exagère d’avoir utilisé leur image à outrance…

Et l’autre raison pour laquelle je me retiens de les exposer plus que de raison c’est que des personnes puissent utiliser nos photos sans toujours en demander les droits. J’ai bien conscience d’avoir un petit blog et que ce n’est pas comme si des milliers de personnes allaient venir prendre mes photos mais malgré tout la question se pose.

A côté de ça, je vois bien que de très nombreux blogs n’ont aucun souci avec le fait de montrer leur progéniture. Et ce n’est absolument pas une critique car je suis la première à adorer leurs blogs et leurs photos et à suivre avec beaucoup d’intérêt et de bienveillance le quotidien de leur progéniture.

Du coup, pour le moment je fais un espèce de entre-deux en les montrant sans les montrer de temps en temps seulement. Je changerai peut être d’avis mais en attendant c’est la solution que j’ai trouvée et qui me correspond.

Voilà. C’est rare que je m’exprime sur ce genre de sujet ici car habituellement j’écris peu et je mets beaucoup de photos. Aujourd’hui c’est l’inverse et j’aimerais beaucoup avoir votre avis que vous ayez un blog ou non car la question se pose aussi avec Facebook.

Alors qu’en pensez-vous?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

31 Commentaires

  • Répondre Melle Blanche 4 mai 2016 at 11 h 14 min

    Pareil pour moi.
    D’ici dix ans, l’intelligence artificielle au profit du péquin moyen aura fait des bonds. La reconnaissance faciale notamment.
    On a connu l’époque où l’on faisait tout pour cacher la photo de nous gamin sur la carte d’identité (passer le bac et sortir la fameuse carte avec nous en mode j’ai 9 ans – rires -).
    Je pense qu’à l’avenir, on aura les moyens de retrouver plein de choses. Mais je ne tombe pas dans la parano.
    Heureusement bloguer sans trop en révéler n’enlève rien à l’authenticité.

    • Répondre Perrine 4 mai 2016 at 13 h 59 min

      Merci pour ton avis!
      Oui c’est clair que d’ici 10 ans tout aura changé et ça sera peut être très banal de se montrer enfant ou non…

  • Répondre Chloe 4 mai 2016 at 12 h 21 min

    Merci pour cet article qui ouvre le débat ! Je te rejoins en effet sur le fait que j’essaye de ne pas trop montrer mon fils sur les réseaux sociaux. Mais parfois voilà, on prend une jolie photo et on souhaite la partager ! Alors je cherche le juste milieu : Aucune photo directe du visage de mon enfant sur mon blog ou sur Facebook. En revanche je le dévoile un peu plus sur Instagram, mais mon compte est privé.
    Voilà, en tout cas je suis ravie de découvrir ton univers À bientôt !

    • Répondre Perrine 4 mai 2016 at 13 h 58 min

      Merci beaucoup!
      En effet j’ai l’impression que l’on est sur la même longueur d’onde 😉 A très vite!

  • Répondre la Fourmi Elé 4 mai 2016 at 12 h 36 min

    TEs photos sont superbes et tes histoires s’y prêtent aussi !
    De mon côté j’ai dû les mettre quelques rares fois où je leur avais fait des vêtements . Les photos portées sont quand même plus sympas. Même pour ma boutique mon dernier a un peu contribué à faire le mannequin mais il voulait qu’on ne le voit pas. En grandissant je respecte aussi cette volonté !!
    Mais je trouve que cela humanise aussi parfois nos blogs quand on se dévoile un peu.
    Bon mercredi !

    • Répondre Perrine 4 mai 2016 at 13 h 57 min

      oui c’est sûr je suis complètement d’accord, ça humanise de se dévoiler…. mais pour ce qui est de mes enfants pour l’instant je ne le fait qu’à moitié! 😉

  • Répondre Eulalie 4 mai 2016 at 12 h 48 min

    Je suis d’accord en tout point avec toi !

  • Répondre Cécile 4 mai 2016 at 14 h 02 min

    Pour moi, c’est niet !
    Je fais tout pour que ce soit impossible de les reconnaître. Par contre, j’aime à prendre des photos où on les devine, où une petite main fait partie du cadrage…
    Je pense que c’est largement suffissant comme partage intime pour un blog.
    Et puis, je trouve que fondamentalement ils ont dejà tous les droits sur leur image (vu que l’on est dans un monde de l’ultra image).
    En tout cas merci pour cet article qui permet de resonder la question à titre personnel.

    • Répondre Perrine 4 mai 2016 at 14 h 07 min

      Oui je comprends! Merci pour votre avis. J’essaye aussi de faire en sorte qu’on en puisse pas les reconnaitre…

  • Répondre Cyrielle 4 mai 2016 at 14 h 03 min

    Super article qui rentre pleinement dans le débat actuel : faut-il ou non poster des images de ses enfants sur les blogs et réseaux sociaux?
    Si jamais, nous avions également rédigé un article sur ce sujet à l’encontre de nos blogueurs, il peut peut-être vous intéresser 😉 >> http://staff-fr.over-blog.com/2016/03/parents-2-0-conseils-au-sujet-de-la-publication-de-photos-de-vos-enfants-sur-le-net.html N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

    • Répondre Perrine 4 mai 2016 at 14 h 14 min

      Merci pour le partage de cet article!

  • Répondre Mémento Eve 4 mai 2016 at 14 h 41 min

    Je comprends tout à fait ton interrogation sur la question de l’image de nos bébés chouchoux. Pour ma part, je diffuse très peu de photos de mon fils sur facebook, mais beaucoup sur instagram. Sur instagram ma famille et mes amis qui ne sont pas tout prêt sont très présents et cela permets de voir l’évolution de mon fils. Sur mon blog, je ne réfléchis pas je mets les image que j’aime. Je pense que le lien avec l’image a changé avec les nouvelles générations. On est dans l’ère du selfie. Du coup le rrapport à l’image de nos enfants sera différent du notre.
    Après je te rejoins concernant leur volonté à vouloir être sur l’image ou pas. Je demande souvent à mon fils quand je prend des photos si je peux. Il n’a que 15 mois mais quand il ne veut pas il dit non et m’arrache le téléphone ou appareil des mains. D’autres fois dès qu’il voit mon téléphone il fait directement des grimaces rigolotes.
    En résumé, je pense que tant que pour toi ce que tu fais est la meilleure chose ne te pose pas trop de questions.
    RDV au prochain article.
    Bonne fin de journée

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 04 min

      Merci pour ton avis ! En effet tu soulignes un point vraiment important notre rapport à l’image a complètement changé / évolué donc qui sait comment ça sera pour nos enfants …

  • Répondre Marine 4 mai 2016 at 17 h 46 min

    Je suis vraiment ravie que tu es écrit cet article car je me pose les mêmes questions en ce moment. Je souhaiterais illustrer beaucoup plus d’articles car comme toi j’aime beaucoup parcourir les blogs familiaux. De plus, je souhaite me perfectionner dans la photographie et partager cette passion mais quoi de mieux que de prendre ses enfants en photos ?! Malheureusement je ne suis pas certaine de vouloir voir mon bébé sur internet. Je ne sais pas qui visite le blog. Qui me dit que ce n’est pas forcément des personnes que je connais et qui veulent juste venir aux potins en visitant le blog …

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 06 min

      Oui je trouve ça vraiment tentant aussi surtout quand on traite de sujets famille et à la fois c’est come toi je me dis que l’on ne sait pas qui va sur notre blog …

  • Répondre Shivamama 4 mai 2016 at 19 h 01 min

    Très bon article et très bonne réflexion. J’ai pris le partie de ne pas montrer leur visage sur mon blog. Jamais. Parce que ce n’est pas leur choix. Alors c’est vrai que des fois c’est compliqué, que des fois je les trouves tellement beaux que je voudrais partager. Mais je me retiens. Dommage pour vous, mes enfants ont des yeux magnifiques (en toute objectivité maternelle bien entendu!!). Vous vous contenterez des cheveux de mes rousses et des mains de mon grand. D’ailleurs, je ne me montres jamais non plus. Ca entretient le mystère dirons-nous !

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 07 min

      Oui comme tu dis c’est dommage on a tous envie de partager les belles photos de nos enfants ! Et à la fois comme tu dis ça entretient le mystère c’est pas mal non plus

  • Répondre Dee 4 mai 2016 at 19 h 45 min

    Bonsoir.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’aimerais d’un côté poster des photos où l’on reconnaît ma fille, parce que j’aime voir les photos sur les autres blogs, mais je ne le ferai pas, surtout que ce serait à son insu. Donc, moi aussi, je ne poste jamais de photos permettant de la reconnaître.

    À bientôt.

    Dee

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 02 min

      Ou je comprends très bien ta position !

  • Répondre La fille de l'encre 4 mai 2016 at 21 h 09 min

    J’ai lancé un grand débat il y a quelques semaines sur ce thème justement et les réponses ont été fort nombreuses et très instructives !
    Je te laisse le lien si tu veux participer. Tu peux aussi venir dire un petit mot et mettre le lien vers ton article 🙂

    Le but est vraiment d’inciter aux échanges, au débat d’idées et que les commentaires servent aussi à accueillir les billets d’autres que moi, pour alimenter la discussion.

    http://www.lafilledelencre.fr/photos-enfants-internet/

    A très bientôt
    Olivia

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 10 h 13 min

      Merci beaucoup je viens de lire ton post très complet sur le sujet !

  • Répondre Clairanne 5 mai 2016 at 13 h 26 min

    En tant que GranMa j’ai été sérieusement briefée : on ne doit reconnaître les petiots … OK
    Ça ne m’empêche pas de mitrailler et de garder les  » reconnaissables » pour moi et la famille
    Je dirait même que cela crée un challenge rigolo au niveau du captage d’images qui du coup doit être inventif …et DONC je poste des photos de mes petits-chéris sur mon compte FBook où l’on ressent avant tout des émotions … Où l’on détecté des émotions …
    J’aime jouer ce jeu-là
    Maintenant UP TO YOU

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 01 min

      Oui c’est clair ça oblige à être inventif niveau photo

  • Répondre Sarahlovearts 5 mai 2016 at 16 h 45 min

    Je trouve que c’est mieux de faire un entre-deux pour l’instant et une fois qu’ils seront plus grands, ils pourront donner leurs avis. Et d’ailleurs, personne ne te demande de mettre des photos d’eux de face donc ne te sens pas obligée, ce sont tes enfants après tout 🙂 C’est un bon sujet en tout cas et je suis totalement d’accord avec toi sur ce que tu as dit plus haut! De plus, tes photos sont magnifiques comme ça ! Bisous bisous

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 22 h 00 min

      Merci beaucoup !
      Oui je fais pareil un entre deux car je poste des photos d’eux mais on ne peut les reconnaître !

  • Répondre Elise 5 mai 2016 at 21 h 02 min

    Bonjour, Je me pose exactement la même question depuis quelques temps. Est-ce vraiment nécessaire et/ou raisonnable d’afficher sa progéniture sur Internet? Est-ce qu’elle m’en voudra dans quelques années? Ou est-ce que je pose vraiment trop de question?
    Ca me rassure de lire que je ne suis pas la seule à réfléchir à la question. En attendant d’être plus sûre de moi, je vais continuer à chercher des idées de photos pour na pas l’exposer directement.
    En tout cas, merci de m’avoir rassuré 😉

    • Répondre Perrine 5 mai 2016 at 21 h 59 min

      De rien ! Ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question !

  • Répondre Virginie c. 6 mai 2016 at 6 h 37 min

    Je suis une de celle qui affiche mes enfants sans souci… quand j’etais enfant, ma mère m’a fait faire des photos publicitaires. Tout le monde me voyait et même me reconnaissait! Je n’en ai pas du tout souffert… alors je me dis que mon petit blog c’est pareil, il n’y a pas de photos qui leur causeront du tort. Donc je les mets en photos

  • Répondre Rose 6 mai 2016 at 9 h 18 min

    Merci pour cet article qui je crois est le problème de beaucoup de maman ou papa blogueurs !!! Moi non plus je ne mets pas leur photo ou plutôt leur visage en direct sur mon blog. Ce n’est pas vraiment par peur de ce qu’ils me diront une fois plus grand, mais plutôt par peur de ce que les autres peuvent en faire !! On est dans une société où on pense toujours au pire situation et du coup on ne se retrouve pas libre surtout sur les réseaux sociaux voir même sur internet…

    En tout cas je te comprends très bien et partage avec toi ce même sentiment !!

  • Répondre l0uanne 22 mai 2016 at 19 h 06 min

    C’est marrant je me suis posé un peu les mêmes questions que toi 🙂 Déjà je voudrais pas mettre de photo d’eux pour pas leur porter préjudice dans quelques années, et en plus je voudrais pas qu’elles tombent entre de mauvaises mains

  • Laisser une réponse