famille food

MES INTENTIONS POUR 2019

17 janvier 2019
famille slowlife
 
Il paraît que l’on peut souhaiter ses bons vœux jusqu’à fin janvier alors j’imagine que c’est pareil pour les résolutions ?
Je n’ai pas vraiment pris de résolutions mais j’ai essayé de réfléchir à ce que je voulais mettre en place cette année pour notre famille (et quand je dis « je » il s’agit en fait évidemment de décisions prises ensemble avec @alex.is.francois, hein;-))
 
 
 
Tout d’abord il y a ce que l’on fait déjà mais que l’on souhaite poursuivre:
– continuer à manger très peu de viande!
Ça fait un moment déjà qu’on en mange de moins en moins et j’aimerais continuer sur cette voie car je suis convaincue de l’impact écologique! … et quand je lis que un steak équivaut à 90 douches cela fait froid dans le dos, non?
Donc à la maison on en mange quasiment pas, environ une fois par semaine. En revanche quand on reçoit du monde à diner on fait toujours un plat avec de la viande, au restaurant j’en prends aussi plus souvent car cela dépend de ce qu’il y a sur le menu et je sais aussi que les enfants en mangent le midi à la cantine!
Donc c’est encore loin d’être parfait et le but n’est pas de devenir végétariens à tout prix ou de faire subir nos choix à notre entourage loin de là mais bien de continuer à limiter notre consommation de viande… et on va dire que c’est en progrès!
 
– continuer à faire notre lessive nous-mêmes, parce que c’est aussi bon pour la planète que pour nous! Si  vous vous souvenez j’en avais parlé ici.
En revanche, j’aimerais bien appliquer la même transformation à l’ensemble de nos produits ménagers!
 
– bon et évidemment continuer à manger bio et à faire des plats faits maison au maximum! Ça serait très difficile de revenir en arrière maintenant et j’ai de plus en plus confiance en moi pour cuisiner des plats le soir pour toute la famille même si je dis merci Quitoque pour les idées car c’est vrai que ça simplifie la vie et que ça permet de ne pas toujours tourner  sur les mêmes plats. Le truc sur lequel il faut que l’on se penche un peu plus c’est acheter en vrac pour limiter au maximum les emballages et j’ai déjà prévu d’utiliser des pochons/ sacs en tissus pour cela.
 
– sur un plan plus personnel j’ai envie de continuer le yoga que j’ai découvert cette année et que j’ai adoré. Ça a été une vraie révélation et je dois dire que j’ai regretté de ne pas en avoir fait plus tôt. Moi qui ai fait beaucoup de gym et de cirque lorsque j’étais plus jeune j’avoue que j’étais ravie de découvrir les cours de yoga dynamiques et certaines positions que je faisais déjà au cirque! Et puis c’est complètement cliché j’en ai bien conscience mais ça fait du bien au corps et à l’esprit et lorsque je ressors d’un cours je me sens tellement bien! J’aimerais en faire tous les matins mais si déjà j’arrive à maintenir à une fois par semaine je serai la plus heureuse 🙂
 
Passons maintenant aux choses sérieuses c’est à dire les choses que l’on ne fait pas encore:
 
-faire des goûters et yaourts maison. En 2019 je n’ai plus envie d’acheter des gâteaux pour le goûter, même s’ils sont bios! J’ai envie de les faire moi-même et je pense que finalement ça nécessite juste un peu d’organisation et d’anticipation. Je vais essayer de m’organiser pour faire un gâteau ou un batch de cookies/ petits gâteaux le dimanche soir et un autre le mercredi avec les enfants.
Je pense que ça devrait suffire et surtout on fait déjà au moins un gâteau par semaine donc ça ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place.
Idem pour les yaourts, on a une yaourtière mais on mangeait très peu de yaourts jusqu’à présent. Maintenant que je remange des yaourts le matin je me dis que c’est vraiment trop bête de ne pas les faire nous-mêmes. Il suffit de les faire la veille pour le lendemain!
 
 -faire notre pain. On a des voisins qui font eux-mêmes leur levain et leur pain et j’avoue que ça me fait rêver. A voir si on y arrive vraiment car je pense que ça demande un peu de rigueur!
 
passer du scooter au vélo électrique. Alors ça c’est un sujet sur lequel je me penche régulièrement et puis à chaque fois par flemme et par confort je repousse. Et c’est vraiment dommage! En fait j’ai pris des habitudes en scooter qui sont extrêmement confortables car cela me permet d’être très rapidement quelque part dans Paris que ce soit la journée ou le soir et de ne jamais « galérer » pour me garer! Et j’ai peur en vendant mon scooter de ne pas pouvoir retrouver les mêmes conditions avec un vélo même électrique et en même temps je voudrais être un peu plus cohérente et arrêter de polluer à tout va… Bref je ne sais pas si ça sera pour cette année mais j’espère de tout cœur avoir le déclic.
 
– Bon et c’est là que le bât blesse le plus sans doute: moins acheter mieux acheter. Essayer de ne plus acheter chez H&M, Zara et leurs équivalents. Du coup je sais que ça va être compliqué car pour des raison évidentes de coût je n’achète pas que du made in France loin de là.
Pour m’aider j’ai décidé de noter chacun de ces petits achats dans un carnet pour mieux me rendre compte à la fin de l’année de ce que j’ai réellement acheté chez eux et pour pouvoir quantifier (idée vue chez @cafemode et @mybrouhaha).
 
Voilà c’est un programme ambitieux et je le sais et qui est très axé environnement/ santé mais c’est des petites habitudes du quotidien que j’ai vraiment envide continuer / mettre en place. Le but n’est clairement pas de faire tout d’un seul coup et de devenir insupportables pour notre entourage  😉 mais de changer petit à petit certaines habitudes de vie.
 
Et vous, c’est quoi les axes sur lesquels vous avez envie de travailler en 2019?
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Patry 18 janvier 2019 at 8 h 45 min

    https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/automobile/2009/06/05/03001-20090605ARTFIG00387-ecologie-le-velo-plus-polluant-que-la-voiture-.php

    Réflexion sur l’emprunte écologique du vélo électrique et plus globalement sur l’électricité comme solution sur le thermique.

    Voilà !

    Sinon je suis en phase avec vos intentions j’avoue que les suivre sur un carnet est une brillante idée. Je vais m’en inspirer 🙂

    • Répondre Perrine 21 janvier 2019 at 15 h 44 min

      Merci pour le partage de cet article!
      Oui le carnet va nous aider j’en suis sure 🙂

  • Répondre fg 18 janvier 2019 at 10 h 02 min

    c’est bien d’avoir de bonnes resolutions! ce que je remarque c’est que les comptes instagram regorgent de bonnes intentions du genre je soigne la planete mais sont completement en contradiction puisqu’elle poussent a consommer toujours plus avec ce qu ´elles appellent des concours j’avoue que j’ai du mal a comprendre!

    • Répondre Perrine 21 janvier 2019 at 15 h 42 min

      Hello!
      Oui je vois ce que vous voulez dire et effectivement c’est en contradiction.
      Personnellement je n’ai jamais prétendu être parfaite! Et très sincèrement je refuse énormément de concours justement pour pouvoir garder une ligne éditoriale en laquelle je crois et qui va dans le « bon sens » pour moi, je ne pense pas avoir un compte qui pousse particulièrement à la consommation, la plupart de mes posts n’ont pas de tag et lorsqu’ils en ont c’est qu’il s’agit d’un partenariat avec une marque en laquelle je crois.
      En tout cas je suis consciente de tout cela et justement je souhaite partager de plus en plus d’articles et de posts qui parlent de sujets de fonds qui m’intéressent vraiment plutôt qu’une mise en avant d’une marque (ce que je ne fais jamais sur le blog).
      Et enfin concernant les concours et le comptes instagram si certains vous dérangent et ne sont pas en accord avec vos convictions ils suffit simplement de se désabonner!

  • Répondre Sophie 18 janvier 2019 at 13 h 53 min

    Je vois qu’on a tous plus ou moins les mêmes objectifs.
    J’avoue qu’on a une yaourtière mais j’achète quand même des yaourts car texture différente et surtout les enfants prennent certains repas à l’extérieur (nounou) et pour des raisons pratiques j’aurais trop de pots qui se baladent.
    Les goûters maison j’essaie au max, souvent plus un cake pour que ça fasse petit déjeuner aussi. On a préparé/mangé pas mal de biscuits avant Noël et c’est dur d’en garder une semaine entière 😉
    Le point où je « réussis » le mieux est l’achat de vêtement. J’ai arrêté Zara pour les enfants il y a 1 an, H&M depuis plus longtemps. J’essaie de privilégier pour moi les marques éthiques (du coup pas mal Ekyog). Pour les enfants c’est plus compliqué de se passer de vertbaudet.
    Et grand point de fin 2018 je n’achète plus d’essuie-tout. On utilise des serviettes à table, et de la microfibre pour nettoyer la table ou autre.
    Ce qui serait génial pour la planète (et pour moi) ce serait d’arrêter les couches, j’attends que mon fils soit prêt avec impatience 😉

    • Répondre Perrine 21 janvier 2019 at 15 h 35 min

      Bravo pour tout ce que tu fais c’est super!
      Oui les couches lavables on a testé pour ma loutre dans la crèche parentale et c’est bien mais il faut attendre qu’ils soient un peu plus grand…
      Bravo en tout cas 😉

  • Répondre Virginie 18 janvier 2019 at 21 h 07 min

    Je ne commente que rarement mais bravo pour ces belles intentions (et j’aime beaucoup le terme intention en lieu et place de résolution, beaucoup plus doux).
    Je trouve ça tellement chouette que plus en plus de blogueuse, influenceuse, personne connue (du monde entier ou juste d’une belle communauté Instagram ) s’engage sur des sujets cruciaux pour notre avenir et celui de nos enfants. Chaque petit pas, chaque goutte d’eau (du colibri ), chaque influence compte. Merci pour ce bel exemple

    • Répondre Perrine 21 janvier 2019 at 15 h 33 min

      Merci beaucoup c’est très gentil et ça me touche!
      Comme tu dis je pense que chaque petit geste compte!
      Merci! 🙂

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.